Les Identitaires

Les Identitaires
Histoire
Fondation
Prédécesseur
Scission dans
Cadre
Type
Forme juridique
FondationVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Directeurs nationaux
Fabrice Robert
Jean-David Cattin
Positionnement
Branche
Idéologie
Positionnement
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

Les Identitaires (connus un temps sous le nom de Bloc identitaire – Mouvement social européen) est un mouvement politique d'extrême droite français se revendiquant comme identitaire, fondé en 2002 et qui s'est transformé en parti politique en 2009. Après sa transformation en parti, le mouvement participe à certaines élections et à des campagnes électorales, tout en continuant à privilégier les méthodes de type activiste et les actions symboliques.

Fondé le , le mouvement est une composante de la mouvance identitaire en France. Il s'oppose à la poursuite de l'immigration extra-européenne, à l'islam et adopte la théorie raciste du « grand remplacement ». A la différence de l'extrême droite traditionnelle et des nationalistes-révolutionnaires[7], il affirme rejeter toute forme d'antisémitisme et d'antisionisme.

Il se réclame à la fois du nationalisme régional, historique (correspondant aux États-nations) et européen[6]. Dominique Venner, Pierre Vial et Guillaume Faye comptent parmi les principaux inspirateurs du mouvement.

Le mouvement est décrit par les médias comme étant d'extrême droite[8],[9],[1] identitaire et nationaliste[5]. Il est également qualifié de nationaliste blanc[10],[11],[12], néofasciste[11],[13], raciste et islamophobe[13],[12].

Génération identitaire, son mouvement de jeunesse, mène de façon régulière des actions symboliques, comme l'occupation du chantier de la grande mosquée de Poitiers en 2012[14]. Il prend son autonomie en 2016 ; il est dissous sur ordre du gouvernement français en 2021.

  1. a et b Le mouvement identitaire ou la construction d’un mythe des origines européennes, Jean-Yves Camus, Fondation Jean Jaurès, 1/5/2018
  2. Dominique Albertini et Jonathan Bouchet-Petersen, « GUD, Génération identitaire, Action française… leurs racines, leurs méthodes », sur liberation.fr, .
  3. Emmanuel Casajus, « Identité de groupe chez les Identitaires : esthétiser les siens, se distinguer des autres », Revue ¿ Interrogations ?, no 21 « L’actualité de l’extrême droite »,‎ (e-ISSN 1778-3747, lire en ligne).
  4. Abel Mestre et Caroline Monnot, « Du Bloc identitaire au FN, l'extrême droite française se concentre sur la peur de l'islam », sur lemonde.fr, .
  5. a et b (en) Philip Kleinfeld, « A Close Look at the French Far Right », sur Vice News, (consulté le ).
  6. a b et c (en) Haydn Rippon, « Occupy Le Mosque: France's New Radical Nativism », sur The Conversation, .
  7. Nicolas Lebourg, « Qu’est ce que le nationalisme-révolutionnaire ? », sur Fragments sur les Temps Présents, (consulté le ).
  8. « Le mouvement d'extrême droite Bloc identitaire se lance dans les régionales », Le Point, 17 octobre 2009
  9. Abel Mestre et Caroline Monnot, « Du Bloc identitaire au FN, l'extrême droite française se concentre sur la peur de l'islam », Le Monde, 1 décembre 2009
  10. (en) J. Lester Feder, « Facebook Targets Major White Nationalist Group In France », sur Buzzfeed, (consulté le ).
  11. a et b (en) Louie Dean Valencia-García, « Generation Identity: A Millennial Fascism for the Future? », sur EuropeNow Journal, (consulté le ).
  12. a et b (en) Heidi Beirich, « Identitarianism Worldwide », sur Southern Poverty Law Center, (consulté le ).
  13. a et b (en) Staff, « American Racists Work to Spread 'Identitarian' Ideology », sur Southern Poverty Law Center, (consulté le ).
  14. Marion Jacquet-Vaillant, « « La disparition » : les usages de la discrétion dans l’agir de Génération identitaire », Politix,‎ (lire en ligne)

Developed by StudentB